Navigation – Plan du site

À propos des BMSAP

Ligne éditoriale

Publication fondée en 1859, les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris ont pour objectif de rendre compte de l’activité scientifique internationale dans le domaine de «  l’histoire naturelle de l’homme », compris comme l’étude de l’origine et de la diversité de l’espèce humaine. Ils couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. À ce titre, ils s’intéressent à l’origine et à l’évolution des Hominidés, aux processus de peuplements déduits des données archéologiques, génétiques et démographiques, à la dynamique de changements des sociétés et de leur environnement et aux réponses biologiques, sociales et culturelles qu’ils induisent.

Les Bulletins et Mémoires publient, en français ou en anglais, des mémoires, des articles originaux, des revues de synthèses, des comptes-rendus de lecture et possèdent une rubrique consacrée à l’histoire de la discipline.

Les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, publiés avec le concours du Centre national de la recherche scientifique, paraissent à raison de deux fascicules par an.

Politique d’édition électronique

Sur Revues.org, les articles sont intégralement mis en ligne à l’issue d’un délai de trois ans après leur parution, de 2000 à 2010. De 1859 à 1999, les numéros des BMSAP sont disponibles sur le portail Persée. Depuis 2010, les Bulletins et Mémoires sont publiés par Springer.