Navigation – Plan du site

Activités scientifiques de la Société d’Anthropologie de Paris (1996-2005)

(Introduction de la Note d'actualité; le texte complet et les graphiques sont disponibles dans le fichier pdf)
M. Sansilbano-Collilieux et P. Darlu
p. 103-111

Texte intégral

1Depuis 1859, année de sa fondation, la Société d’Anthropologie de Paris poursuit l’objectif majeur de « …couvrir et diffuser, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’activité scientifique internationale dans le domaine de « l’histoire naturelle de l’homme », compris comme l’étude de l’origine et de la diversité du genre Homo» (http://bmsap.revues.org). L’activité ininterrompue que déploie la Société depuis le XIXe s. pour répondre à cet objectif a bénéficié de l’investissement incessant de générations d’anthropologues dans les diverses disciplines qui contribuent à ce que l’on appelle, de nos jours, l’anthropologie biologique. Rendre compte de l’activité de la Société, c’est non seulement en décrire la vitalité mais aussi faire état de l’influence qu’elle exerce, ou a exercé, en France comme à l’étranger, malgré les inévitables difficultés, scientifiques, idéologiques ou institutionnelles qu’elle a dû rencontrer au cours de sa longue histoire.

2Actuellement, la Société d’Anthropologie de Paris (SAP) propose des activités scientifiques et des moyens de diffusion qui lui sont propres. Elle organise des réunions scientifiques avec une participation largement internationale et elle édite les Bulletins et Mémoires, de la qualité desquels témoignent le soutien du CNRS et la reconnaissance par l’European Science Foundation. Ces différentes activités sont diffusées depuis deux ans via internet (http://bmsap.revues.org; http://sapweb.fr).

3L’objet de ce court rapport est de dresser un bilan d’activité portant exclusivement sur les 10 dernières années, laissant aux historiens le soin de proposer, pour les journées scientifiques de 2009, célébrant les 150 ans de la Société, un bilan plus exhaustif et plus largement contextualisé. Le présent bilan a pour objectif de montrer les domaines de recherche les plus représentés actuellement à la SAP, mais aussi de détecter ceux qui semblent sous-représentés par rapport à un équilibre souhaitable entre toutes les composantes qui justifient l’interdisciplinarité de l’anthropologie biologique.

4En préliminaire, il importe de souligner l’important travail accompli pour dynamiser la vie scientifique de la Société, non seulement par les membres du conseil d’administration, par les rédacteurs et le comité de rédaction mais aussi par les auteurs qui soumettent leurs manuscrits aux Bulletins et Mémoires, et par tous les professionnels et étudiants qui participent, régulièrement ou occasionnellement, aux réunions scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

M. Sansilbano-Collilieux et P. Darlu, « Activités scientifiques de la Société d’Anthropologie de Paris (1996-2005) », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 19 (1-2) | 2007, mis en ligne le 04 janvier 2011, consulté le 23 juin 2017. URL : http://bmsap.revues.org/6679

Haut de page

Auteurs

P. Darlu

INSERM U535, Génétique Épidémiologique et Structure des Populations Humaines, B.P. 1000, 94817 Villejuif et Université Paris-Sud, 91405 Orsay, France

Articles du même auteur

M. Sansilbano-Collilieux

Laboratoire d’Anthropologie, Faculté de Médecine, 14032 Caen CEDEX, France, e-mail : montserrat.collilieux@unicaen.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Société d’anthropologie de Paris

Haut de page